Brutopia remporte le prix THE BLUE HOUSE/2013 pour une construction durable et abordable !

jeudi 28 novembre 2013, par Nadine

Share |

La Fondation pour les Générations Futures et ses partenaires viennent d’attribuer (le 20 novembre) pour la deuxième fois le prix THE BLUE HOUSE/ qui récompense la rénovation ou la construction d’une habitation privée belge qui répond de la manière la plus exemplaire au double enjeu de la durabilité et de l’accessibilité financière.

Parmi les 19 candidats, le jury a sélectionné trois finalistes qui proposent différentes solutions pour vivre en ville de manière durable et abordable :

  • « Un Brin de Paille », une modeste maison unifamiliale inventive et écologique, réalisée à Uccle par l’architecte Matthieu Delatte et l’entreprise Paille-Tech.
  • un immeuble multifonctionnel en béton à Anvers construit à Anvers par cuypers & Q architecten, en collaboration avec les entreprises générales F. Willems.
  • un projet immobilier collectif à Forest. C’est le projet forestois de l’asbl Brutopia qui est lauréat THE BLUE HOUSE/2013.
JPEG - 1.4 Mo
Brutopia

Avec ‘Brutopia’, c’est l’initiative citoyenne des habitants de 29 appartements situés dans deux immeubles construits en autopromotion qui a séduit le Jury. Les propositions architecturales et techniques de Stekke & Fraas Architectes et des Entreprises Louis De Waele, ainsi que la créativité des mécanismes financiers ont permis à 80 personnes de réaliser leur rêve d’être propriétaire à Bruxelles. Un bel exemple d’habitat durable intégrant espaces communautaires, mixité sociale et intergénérationnelle, multifonctionnalité, logement passif ou basse énergie, récupération des eaux de pluie, mobilité douce, … Un exemple qui démontre qu’il est possible de construire à prix abordable à Bruxelles.

Plus d’information : bluehouseprize.be