Correspondance des diplômes belges et français de l’enseignement secondaire

mardi 2 août 2011, par Eléonore

Share |
Equivalence à titre indicatif des diplômes de l’enseignement secondaire
En BelgiqueEn France (diplôme de l’Ed. Nat.)
Enseignement Secondaire Général Inférieur (ESI) Diplôme National du Brevet
Enseignement Secondaire Supérieur Général ou rénové (ESS) – 6 ans Baccalauréat général
DAES DAEU
Enseignement Technique Secondaire Inférieur + Certificat de qualification (ETSI) – 4 ou 5 ans Brevet études Professionnelles (BEP) ou Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)
Brevet études Professionnelles (BEP) ou Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Bac Professionnel Ou Bac Technologique (BTn) Ou Brevet de Technicien
Enseignement professionnel secondaire inférieur + Certificat de qualification (EPSI) 4 ou 5 ans Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) Ou Brevet Etudes Professionnelles (BEP)
Enseignement Professionnel Secondaire Supérieur + Certificat de qualification (EPSS) Bac Pro
Cours Technique ou Professionnel Inférieur de Promotion Sociale (CTSI ou CPSI) CAP ou BEP (par le biais de la formation continue)
Cours Technique ou Professionnel Supérieur de Promotion Sociale (CTSS ou CPSS) Cours Technique ou Professionnel Supérieur de Promotion Sociale (CTSS ou CPSS) Bac Technologique (BTn) Ou Bac Professionnel Ou Brevet de Technicien (par le biais de la formation continue)

En France, le niveau de formation se traduit par les chiffres romains de I à VI, pour nous aider, voici la correspondance des niveaux et diplômes entre la France et la Belgique :

BelgiqueNiveauxFrance
3e cycle ingénieur civil I 3e cycle grandes écoles
Master II Licence et maîtrise
Bachelier III Bac + 2
CESS IV Bac
CESI V CAP, BEP
ESI sans diplôme Vbis Classe de 3e
ID et primaire VI Inférieur à la 3e

NB : En France, le Ministère de l’Emploi délivre des homologations de niveau. Le Ministère de l’Education Nationale délivre des diplômes.

Source : Les opportunités d’emploi « …une approche transfrontalière… » sur le territoire de Mons-Borinage-Centre et en Sambre Avesnois. Edition 2010. Brochure réalisée par le Forem, Pôle Emploi et Eureschannel.

A Lire pour plus d’informations :

  • La reconnaissance des diplômes étrangers en Belgique  : Le centre NARIC qui est le centre belge d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Il a notamment pour rôle d’établir les attestations de comparabilité avec le système éducatif belge pour un diplôme obtenu à l’étranger .



avec le soutien de :


Du Fonds Européen de développement Régional


INTERREG efface les frontières