Enquête sur la motivation des propriétaires wallons à rénover ou isoler leur logement

lundi 14 avril 2014, par Nadine

Share |

La rénovation durable des logements est devenue un enjeu central des politiques en Europe. Respecter les accords de Kyoto en vue de freiner le réchauffement climatique motive cette unanimité politique. La focalisation sur le logement ressort d’analyses objectives qui montrent que, contrairement aux idées reçues, ce sont les domaines du logement et des transports qui augmentent la production de gaz à effet de serre alors que les industries, souvent montrées du doigt, ont déjà considérablement diminué leurs consommations.

La mise aux normes énergétiques et environnementales du parc de logements existant est, par conséquent, un levier majeur dans la mise en place d’une politique de développement territorial durable.

Une enquête pour mettre en évidence les comportements, attitudes et perceptions des propriétaires en matière de rénovation et d’isolation de leur logement

JPEG - 40.8 ko
Motivations

Grâce au soutien du Cabinet du Ministre du Développement durable, de la Fonction publique, de l’Energie, du Logement et de la Recherche, une enquête a été administrée auprès de plus de 1.000 propriétaires wallons afin de :

  • Comprendre les motivations des propriétaires wallons à réaliser ou pas des travaux dans leur logement et faire ressortir les éléments susceptibles de provoquer un « déclic vert ».
  • Mettre en évidence la connaissance qu’ont les ménages wallons des incitants financiers et des aides mises à leur disposition par la Wallonie.
    JPEG - 65.1 ko
    Perception

-* Mettre en évidence les perceptions des propriétaires wallons quant à l’isolation de leur logement et au coût de l’énergie.

  • Mesurer l’impact des incitants et des aides développées par la Wallonie tant en termes de travaux réalisés que de recours à une main d’œuvre professionnelle.
  • Identifier des profils de propriétaires particulièrement enclins ou pas à rénover ou isoler leur logement.

Résumé des résultats de l’enquête

Enquête complète

Cette enquête a également été administrée, dans le cadre du projet Interreg IVA RE-Emploi, sur le territoire de l’Arrondissement Avesnes-sur-Helpe (France). Un second rapport à l’échelle transfrontalière, comparant les comportements français et belges, entre l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et la province du Hainaut, sur le versant wallon sera à disposition pour le second semestre 2013.

Celle-ci est disponible ICI

PDF de synthèse : ICI

Documents joints