Etude : Patrimoine et identité en Val de Sambre Transfrontalier

mercredi 5 octobre 2011, par Eléonore

Share |

L’histoire marque de façon indélébile les territoires et leur urbanisation. Elle y laisse des traces qui façonnent leur identité. Les versants français et wallon de la Sambre en sont des témoins. Ces deux territoires ont connu différentes périodes d’urbanisation communes dont la plus importante est liée à la période industrielle. Celle-ci y a laissé de part et d’autre, lors des deux derniers siècles, des empreintes similaires et ce, malgré la frontière.

Maisons ouvrières, bourgeoises ou de maîtres, ces bâtiments qui nous entourent, nos maisons, leurs façades témoignent de cette histoire qui a façonné notre cadre de vie.

Pour découvrir l’histoire de l’urbanisation du Val de Sambre et les spécificités locales de l’art de construire, cliquez ici

Ce document vous aidera à « lire votre bâtiment » et à en comprendre ce qui en fait sa qualité. Cette connaissance, cette compréhension sont un préalable indispensable à toute intervention sur le bâti afin d’en préserver son identité et, par là même, sa valeur patrimoniale mais aussi financière.

Pour testez vos connaissances en la matière :

le quizz apprendre à reconnaitre le patrimoine architectural du Val de Sambre transfrontalier