Forum RESTAURE à la recherche de professionnels pour l’animation de l’espace conseil

vendredi 27 janvier 2012, par Eléonore

Share |

L’ADUS s’associe au Parc naturel régional de l’Avesnois qui, dans le cadre de sa mission de préservation et de valorisation du patrimoine bâti, organise un forum Restaure. Ce salon destiné à des particuliers ayant des projets de restauration de leur patrimoine bâti, est préparé en partenariat avec l’association Campagnes Vivantes, la CAPEB 59, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Fédération Nord des SCOP BTP et le CD2E.

L’intérêt de ce forum est d’apporter des informations à des porteurs de projets de restauration attentifs aux spécificités de l’architecture locale et de favoriser le contact entre les particuliers et les acteurs de la restauration. Un espace spécifique est dédié aux artisans afin d’assurer les conseils techniques liés à la réhabilitation du bâti traditionnel.
Le forum aura lieu le 24 mars 2012 à Fourmies, Ecomusée de l’Avesnois, de 10h à 18h.

C’est dans le cadre de l’organisation de cette journée que le Parc naturel régional de l’Avesnois sollicite la participation à titre gracieux de professionnels à l’Espace-Conseil en tant qu’artisan en restauration du bâti ancien et/ ou en éco-rénovation.

Ce forum s’adresse à un public impliqué, en attente d’informations précises pour leur futur projet. Afin de leur fournir des conseils techniques, architecturaux et financiers les plus adaptés possibles, il sera demandé aux visiteurs de se munir de plans et de photos. Pour la première fois, ce salon aura une dimension transfrontalière puisqu’il sera organisé dans le cadre du projet Interreg Trans-formation du patrimoine. Il accueillera ainsi exposants et visiteurs français et belges. Cette particularité sera l’occasion de réunir les acteurs du patrimoine des deux versants et d’échanger sur les pratiques et spécificités de chacun.
Nous serions très heureux de vous compter parmi nous pour cette troisième édition organisée dans le Parc naturel Régional de l’Avesnois. Pour plus d’ informations, vous pouvez contacter :

  • pour le côté français : Gregory Boulen, chargé de mission patrimoine bâti au PNR de l’Avesnois, au +33(0)3 27 14 90 80 ou par mail à cette adresse : gregory.boulen@parc-naturel-avesnois.com
  • pour le côté belge : Aurélie Sivéry, chargée de projet Trans-formation du patrimoine à la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville absl (MUAP) et au Groupe d’Action Locale de la Botte du Hainaut absl (GAL BH), au +32(0)491/362.582 ou par mail à cette adresse : aurelie.sivery@muap.be

Si cette participation vous intéresse merci de renvoyer le plus rapidement possible le coupon-réponse avant le 01 février 2012.

Documents joints