Invitation Mercredi de l’information CD2E 22 février 2012 « Logement social : rénovation en basse consommation »

mercredi 25 janvier 2012, par Eléonore

Share |

Invitation Les rendez-vous du Cd2e Dynamiser le secteur de l’environnement

Le Cd2e a le plaisir de vous inviter à son prochain rendez-vous le thème :

« LOGEMENT SOCIAL : RENOVATION EN BASSE CONSOMMATION »

qui se tiendra le :

Mercredi 22 février 2012 de 15H30 à 18H00 dans les locaux du cd2e.

L’inscription est gratuite et sera réalisée par le Cd2e.

« LOGEMENT SOCIAL : RENOVATION EN BASSE CONSOMMATION »

PROGRAMME :

  • 15h15 15h30 : Accueil des participants
  • 15h30 15h55 : Les exigences techniques et réglementaires d’un bâtiment basse consommation
    « Bien que la RT 2012 demeure un sujet d’actualité, le secteur de la rénovation énergétique demeure un des leviers incontournables, face à la réduction des gaz à effet de serre. Au-delà d’une obsolète réglementation sur le bâti ancien datant du 1er Novembre 2007, il n’existe aucune obligation pour diminuer de façon significative les étiquettes « D, E, F ». Seule une volonté du maître d’ouvrage, voir une proposition de l’entreprise permet de s’inscrire de façon significative sur la base du cadre « bâtiment basse consommation rénovation ». Afin de nous préciser le contenu de ce qui peut être un label, Vincent Dubar de TW Ingénierie nous présentera l’énoncé réglementaire ainsi que quelques solutions techniques à mettre en œuvre. »
    Intervenant : Vincent DUBAR TW Ingénierie
  • 15h55 16h20 : L’étanchéité à l’air, une procédure particulière ou une simple démarche qualité ?
    Avec la RT 2012, les logements neufs devront respecter une performance chiffrée relative à la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâti. Actuellement, les logements réhabilités ne semblent pas concernés par cette contrainte. Toutefois, on peut la considérer comme essentielle à l’obtention d’un bon niveau de performance thermique. Quel est le niveau actuel des logements existants ? Les types d’isolation pratiqués ? Ont-ils une influence sur la qualité de l’étanchéité ? Quelles sont les points d’amélioration possibles ? La réponse à ses questions s’effectuera à partir de deux exemples de réhabilitation de logements individuels.
    Intervenant : Franck MAC FARLANE-SIA
  • 16h20 16h45 : Assurer la performance thermique
    La gestion de l’enveloppe demeure une priorité pour réduire la facture énergétique des locataires. Vélogia a décidé « d’accélérer » la performance avec deux opérations de rénovation sur Tourcoing. L’approche ne se contente pas d’une application de solutions pré établies sur ces opérations puisque le pilotage social, associé à la mise en place de suivi de consommation, participeront à la durabilité de la performance de l’ouvrage.
    Intervenant : Gauthier Deprince-Vélogia
  • 16h45 16h55 : Questions-réponses aux trois intervenants
  • 16h55 17h20 : Réhabilitation thermique niveau BBC : enveloppe et production de chaleur
    Opération de réhabilitation expérimentale basée sur un gain de performance énergétique, cette réhabilitation énergétique fait partie d’une démarche plus globale de réhabilitation lourde, entraînant à terme une incidence positive sur le budget énergétique des locataires. Philosophie du projet : Le passage d’un chauffage ECS individuel électrique à effet joule (très énergivore) à un système de chauffage ECS via chaufferie gaz avec Pompe à Chaleur gaz située sur chaque bâtiment en toiture. L’enveloppe du bâtiment sera également traitée.
    Intervenant : Bernard CHEMIN- SA du Hainaut
  • 17h20 17h45 : Du chiffrage d’opération à l’amélioration de la performance
    Grâce à un appel d’offre « fructueux » sur l’opération de la Résidence Tennis de Villeneuve d’Ascq, LMH a été en capacité d’augmenter ses exigences dans la performance thermique de ce collectif. Étant donné la performance ciblée dans cette opération, la nature des interventions techniques mais aussi la prise en compte des exigences de fonctionnement, le dialogue social apparut rapidement comme un impératif.
    Intervenants : Christine Lecointe chargée d’opérations – Direction du Patrimoine LMH et Frédéric Noury - BAT SUP à Linselles
  • 17h45 18h00 : Questions réponses et clôture de la rencontre
  • 18H : Cocktail

COUPON REPONSE à retourner avant le 20 février au Cd2e par fax au 03 21 13 06 81 avant le 20 février 2012 ou par courrier : Base du 11/19 – 62750 LOOS EN GOHELLE ou par mail : contact@cd2e.com ou sur Internet www.cd2e.com

Documents joints