La labellisation environnementale des matériaux et équipements de construction


Pour qui ?
Toute personne désireuse d’utiliser des matériaux ayant une garantie de respect de l’environnement et de l’absence de risque pour la santé.

La labellisation, ça sert à quoi ?

  • Garantir le moindre impact sur l’environnement du matériau, de l’équipement… .
  • Garantir la qualité de l’air intérieur de votre habitation.
  • Garantir le respect des normes en vigueur.
  • Garantir la performance, le rendement de l’équipement.

Quand se renseigner ?

Avant d’accepter un devis.
Connaitre les labels existants vous permet d’analyser les devis des entreprises et de vérifier si les matériaux et équipements que l’on propose de poser ou d’installer chez vous sont réellement écologiques.
L’emploi de matériel ou équipement labellisé peut faciliter l’octroi des aides financières.

ATTENTION : pour l’obtention de certaines aides financières, notamment pour l’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques, il est obligatoire de faire appel à une entreprise ou un artisan détenant une appellation.

En France, l’installateur doit être adhérant à la charte Qualisol pour le solaire thermique et QualiPV pour le photovoltaïque. En Belgique, il doit être agréé Soltherm pour le solaire thermique.

Quelques infos générales :

Les éco labels principaux

L’éco label européen :
L’Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Ce label écologique repose sur le principe d’une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son l’élimination après usage". La qualité et l’usage sont également pris en compte.

Nature plus :
Ce label est accordé aux matériaux de construction respectueux de l’environnement et ne présentant pas de risque pour la santé. Les substances nuisibles à la santé et à l’environnement sont interdites. 85 % des matières premières doivent être renouvelables ou minérales. La fabrication, l’utilisation et l’élimination des produits NaturePlus ne doivent pas être polluantes. La plupart des labels déjà existants dans la branche de la construction sont englobés dans le label Natureplus.Le témoignage complet de Philippe {PDF}

NF environnement :
La marque NF Environnement est l’écolabel français, délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Elle a pour objet d’attester la conformité des produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges (ou référentiels) et qui portent sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits.
La marque NF Environnement est destinée à certifier, tout au long de leur cycle de vie, que les produits ou services sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l’environnement et une qualité d’usage satisfaisante par rapport à d’autres produits ou services analogues présents sur le marché.

Quelques labels créés par d’autres pays Européens ont une reconnaissance Européenne :

      • Milieukeur (Pays Bas)
      • Ange bleu (Allemagne)
      • Nordic Swan (Pays nordiques)
      • Umweltzeichen (Autriche)

Quelques labels spécifiques :

Pour les matières premières :

FSC Forest Stewarship Council :
Les produits qui portent le label FSC contiennent du bois en provenance de forêts qui ont obtenu un certificat grâce à leur gestion durable. Fin juillet 2007, 877 forêts répondent aux principes et critères du FSC. Le Label FSC Pur peut être utilisé uniquement lorsque le produit est composé à 100% de matériels certifiés FSC. Le Label FSC Mixte indique que le produit provient d’un procédé de production dans lequel du matériel certifié FSC, des matériaux recyclés ou des matériaux d’autres sources contrôlées sont utilisés. Le Label FSC Recyclé signifie que le produit est fait à 100% de matériel recyclé après consommation.

PEFC Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes :
Il s’agit d’un organisme coupole international, basé sur la reconnaissance réciproque de différents systèmes nationaux de certification de forêts. 33 systèmes nationaux sont membres du PEFC. Cela fait du PEFC le label le plus important au niveau mondial pour la certification de forêts (environ 70% de toute la surface certifiée). Le label peut être utilisé si le produit contient au moins 70% de bois certifié PEFC.

Pour les matériaux et équipements :

Acermi :
Association pour la CERtification des Matériaux Isolants. Garanti les performances thermiques des isolants.

Gut :
Le label GUT assure que la production de tapis, moquettes, a tenu compte d’une série de critères environnementaux. De plus, aucune substance polluante ne sera présente dans les tapis labellisés. Les émissions de COV, de substances cancérigènes et d’odeurs sont limitées au minimum. Enfin, l’attention a été portée à la recyclabilité des tapis et de l’emballage.

Ô Solaire :
Ô Solaire est une marque qui vise à sélectionner des systèmes solaires thermiques domestiques, Chauffe-Eau Solaire Individuels (CESI) et Systèmes Solaires Combinés (SSC), dans une démarche de qualité.

Flamme Verte :
Flamme Verte garanti la qualité, le rendement et les hautes performances énergétiques et environnementales des appareils domestiques de chauffage au bois.

Acotherm :
Le label Acotherm vous garantit les performances d’isolation acoustique et thermique des menuiseries. Il tient compte de la menuiserie et de son vitrage.

CEKAL :
Cekal garanti l’étanchéité et la qualité des doubles vitrages pendant 10 ans.
… .