Le tour-bus du projet FAI-Re : une réussite auprès des étudiants et des enseignants !


170 jeunes étaient présents pour le tour-bus organisé le 21 novembre dernier dans le cadre du projet Interreg FAI-Re, l’objectif étant d’amener les étudiants en architecture à rencontrer les jeunes apprenants des centres de formation et les métiers qu’ils abritent.

Cette rencontre a réuni des étudiants de l’école d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) et de la faculté d’architecture et d’urbanisme de UMons ainsi que des apprenants des compagnons.

Les jeunes ont eu l’occasion de visiter 3 centres de formation du Forem : le centre de Frameries, le centre environnement de Mons et le Chantier vert (chantier école) à Frasnes-Lez-Anvaing où des formateurs en construction du Forem leur ont présenté leurs métiers (maçon, carreleur, chauffagiste, peintre, couvreur…).

Les visites ont été aussi instructives que variées : visite d’un atelier chaudière/pompe à chaleur, d’un stimulateur de ventilation, présentation de la démarche passive et de ses conséquences sur le chantier, visite de différentes ateliers (maçonnerie, peinture, chauffage, toiture…)…

Le tour-bus constituait la première étape du projet FAI-Re, dans le cadre de l’action « Maître d’oeuvre/Mise en œuvre ». Le projet permettra également aux étudiants en architecture de réaliser des stages pratiques en centre de formation et ainsi mettre la main à la pâte…

Pour des informations sur le projet et nos actions à venir n’hésitez pas à consulter notre page Facebook