Revue de presse du 06/03/2013

mercredi 6 mars 2013, par Nadine

Share |

Nouvelle directive européenne relative à l’efficacité énergétique

Source : ec.europa.eu

Des correcteurs acoustiques en coton recyclé

Après l’isolation thermique, Le Relais Métisse s’attaque au marché de l’acoustique grâce aux bonnes performances de leur matériau issu de coton recyclé. Alexandre Obert, le directeur des ventes de la société, nous explique les avantages techniques de la solution [eko] Baffle.

Source : www.batiactu.com

fiches métiers à destination des professionnels : acoustique

L’acoustique des constructions est une discipline exigeante qui repose sur le trépied suivant : une bonne conception, de bons matériaux, une mise en œuvre soignée. Il suffit qu’une de ces trois composantes manque à l’appel pour que les performances ne soient pas au rendez-vous. Or, il se trouve que les différents professionnels qui interviennent dans la réalisation des ouvrages – du maçon à l’électricien, en passant par le plaquiste et le chauffagiste – ont tous leur rôle à jouer dans le résultat final. Mais encore faut-il que l’artisan sache en quoi son geste ou son choix de matériau peut influer sur la qualité acoustique finale de l’ouvrage.

Source et téléchargement des fiches : www.bruit.fr

Rénovation thermique : quelles solutions écologiques en 2013 ?

Avec une fin d’année pleine de promesse pour le secteur de l’isolation écologique, 2013 serait-elle l’année de la consécration pour ces solutions écologiques ?

Source : blog.exacompare.f

BELGIQUE :


Certificats verts : après l’eldorado, quel horizon ?

L’échéance du 1er avril 2013 marquera sans doute la fin d’une époque dorée pour la filière photovoltaïque. Le gouvernement wallon s’apprête enfin à revoir le mécanisme de soutien aux productions vertes et photovoltaïques en particulier

Source : www.apere.org

En wallonie, 10 % des bâtiments du parc résidentiel sont certifiés.

Source : www.apere.org

FRANCE :


Prêt à taux zéro : les nouvelles conditions de performance énergétique

En 2013, pour être éligibles au prêt à taux zéro plus (PTZ+), les logements doivent respecter une condition de performance énergétique. Ils doivent être conformes à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) ou, pour les logements dont le dépôt de permis de construire a été effectué avant 2013, obtenir un label BBC 2005

Source : www.actu-environnement.com

Bâtiments basse consommation : des performances au rendez-vous mais perfectibles

Les premières constructions BBC semblent répondre aux performances énergétiques annoncées et satisfaire leurs propriétaires. L’Ademe reste néanmoins convaincue qu’il est possible de mieux faire et propose des pistes d’amélioration.

Source : www.actu-environnement.com

Plan bâtiment : un rapport propose de mutualiser la levée de fonds pour la rénovation thermique

Un rapport suggère de créer un organisme de financement chargé de lever des fonds pour les mettre à disposition des porteurs de projets. Une mutualisation qui leur permettrait de bénéficier de la faiblesse des taux à long terme accordés à la France.

Source : www.actu-environnement.com

Taux de crédit : jusqu’où ira la baisse ?

Selon le dernier baromètre Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux de crédit continuent de chuter atteignant au mois de février 3.13 % en moyenne. C’est surtout le marché de l’ancien qui bénéficie de ce recul. Le neuf et les travaux ayant tendance à se stabiliser depuis quelques temps

Source : www.batiactu.com

François Hollande relance la formation professionnelle dans le BTP

Pour initier sa vaste réforme de la formation professionnelle, le chef de l’Etat François Hollande s’est rendu lundi 4 mars après-midi au centre de formation d’apprentis du BTP de Blois (Loire-et-Cher). Une première depuis la loi sur l’apprentissage de 1971 dans les filières du bâtiment. Cette visite a précédé la signature du premier contrat de génération signé par une PME de maçonnerie. Précisions

Source : www.batiactu.com

Création du label Bepos Effinergie 2013

Afin d’anticiper la loi Grenelle II relative aux bâtiments proches de zéro énergie d’ici à 2020, l’association Effinergie a lancé un nouveau label : BEPOS-Effinergie 2013. Objectif : proposer une définition du bâtiment à énergie positive commune à l’ensemble des acteurs.

Source : www.batiactu.com

www.bati-journal.com

Pourquoi les tarifs de l’électricité vont augmenter de 30 % en 5 ans

La CRE a publié son premier rapport sur le fonctionnement du marché de détail français de l’électricité, couvrant les années 2011 et 2012. Outre une présentation du marché et de ses acteurs, le document contient une analyse prospective de l’évolution des prix de l’électricité d’ici à 2017 : ils devraient augmenter de 30 % en cinq ans, notamment à cause de la CSPE.

Source : www.batiactu.com

Un fonds d’investissement public-privé pour la rénovation énergétique des logements

Financer la rénovation énergétique le plus vite possible, et ce sans toucher au budget de l’Etat : le rapport publié ce lundi par le Plan Bâtiment Durable sur les « financements innovants de l’efficacité énergétique », suggère le développement du tiers-financeur et surtout la création d’une entité publique/privée qui réorienterait les capitaux vers la rénovation énergétique, vaste chantier que doit préciser très prochainement le Gouvernement. Détails.

Source :www.batiactu.com

Les nouvelles recettes pour financer la rénovation des bâtiments

Après 7 mois de réflexion, l’un des groupes de travail du plan Bâtiment durable fait des propositions concrètes de financements innovants. Au menu : quelques retouches à la réglementation et la création d’une puissante banque publique.

Source :www.journaldelenvironnement.net

Le programme RAGE tourne à plein régime

Le dispositif d’accompagnement des professionnels du bâtiment RAGE 2012 « donne le maximum ». Ceci afin de sortir rapidement tous les documents de référence nécessaires à toutes les filières du bâtiment, pour le neuf ou la rénovation. Détails.

Source :www.batiactu.com

La phase préparatoire de la 3e période des CEE est lancée

Delphine Batho, qui inaugurait ce mardi le Salon des EnR à Lyon, a annoncé le lancement de la phase préparatoire à la 3e période des Certificats d’économies d’énergie qui doit démarrer le 1er janvier 2014. En attendant, une mission d’évaluation du dispositif devrait rendre ses conclusions d’ici à fin avril.

Source :www.batiactu.com

Rénovation thermique des logements : le plan bientôt dévoilé…

Affaire de semaine, voire de jours… Les spéculations vont bon train depuis ces derniers temps concernant la date officielle du lancement du plan de rénovation thermique des bâtiments. Mais selon nos informations et après confirmation du ministère de l’Ecologie, tout se jouera le 26 février prochain à l’occasion d’une grande réunion à laquelle prendra part François Hollande.

Source :www.batiactu.com