Revue de presse du 23/05/2012

mercredi 23 mai 2012, par Nadine

Share |

Label BBC pour le patrimoine bâti ancien : un objectif réalisable

Rénover un bâtiment ancien au label BBC sans dénaturer la façade ni remettre en cause l’intégrité de la construction. Tel est le pari réussi de la Mairie de Breuillet (91) désormais installée dans un château du XVII siècle estampillé basse consommation

Source : www.actu-environnement.com

INVITATION : « Patrimoine et sobriété énergétique » de la démolition au test d’étanchéité à l’ air

Dans le cadre d’une opération de rénovation associant basse consommation et usage d’éco-matériaux (bâtiment de la Maison de la Science à Roubaix), l’ENSAIT et le cd2e, en partenariat avec Vertuoze, ont le plaisir de vous inviter, au second rendez-vous sur le thème : « PATRIMOINE ET SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE » De la démolition au test d’étanchéité à l’air qui se tiendra le Mercredi 6 juin 2012 de 14H15 à 18H00 dans les locaux de l’ENSAIT - 2 Allée Louise et Victor Champier 59100 Roubaix

Programme et inscription : ICI

La taxation des décharges est l’option la plus efficace pour encourager le recyclage

Taxes sur les mises en décharge, éco-contribution versée par les producteurs ou tarification incitative… Retour d’expérience par Shailendra Mudgal des instruments économiques efficaces utilisés dans les pays membres pour développer le recyclage des déchets et limiter l’enfouissement.

Source : www. actu-environnement.com

Gestion « durable » de la ressource en eau : les outils disponibles

La demande mondiale en eau pourrait dépasser de 40 % l’offre, à l’horizon 2030, si nos habitudes de consommation n’évoluent pas selon un rapport « Mesurer l’utilisation de l’eau dans une économie verte » du Programme des nations unies pour l’environnement.

Source : www. actu-environnement.com

Les Emplois Verts, une nouvelle opportunité d’inclusion sociale en Europe

Les emplois verts générateurs d’emplois et de croissance sont plébiscités comme une des issues à la crise. Mais que recouvrent-ils exactement ? Qui concernent-ils ? Comment peuvent-ils être des vecteurs forts d’inclusion sociale ? Quelle place les structures d’insertion peuvent-elles prendre et occupent-elles déjà dans ce contexte ? Pour la Solidarité vous invite à découvrir sa nouvelle étude sur les Emplois Verts, basée sur une enquête européenne dans le secteur de l’inclusion sociale.

Source : pourlasolidarite.eu

Construire en bois : le hêtre prend de la hauteur

Inauguration en Suisse d’un bâtiment pilote en bois, baptisé au nom de « Woodstock ». La structure porteuse est constituée de bois de hêtre produit localement, dans le respect de l’environnement. Ce projet innovateur a bénéficié d’un large soutien du plan d’action Bois de l’ Office fédéral de l’environnement OFEV.

Source : www.bafu.admin.ch

Rénover son logement peut augmenter sa valeur de 5 à 30 %

C’est ce que révèle une étude publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui met en lumière l’impact théorique du verdissement des immeubles sur les prix.

Source : www.smartplanet.fr

Document connexe : étude économique sur la valeur verte de l’immobilier de logements - CERQUAL

Logement : la valeur verte entre dans les mœurs

Principalement liée à la performance énergétique d’un bien, la valeur verte tient aussi compte de la qualité des matériaux de construction ou encore de la proximité des transports en commun.

Sous l’effet de l’augmentation du coût de l’énergie, la « valeur verte », ou en d’autres termes la valeur environnementale d’un bien immobilier, devrait être dans les années à venir une composante incontournable des prix du marché.

Mais comment permettre aux particuliers et aux professionnels de l’immobilier d’anticiper les bénéfices concrets de la performance environnementale d’un bien immobilier ? L’Ademe a mené une étude inédite pour mieux définir la valeur verte dans l’immobilier et proposer, avec le cabinet Sogreah, une première approche chiffrée en France.

Source : www.batirama.com/

Document connexe : Émergence de la « valeur verte »dans l’immobilier – Etude ADEME

Témoignage : Comment j’ai isolé ma maison par l’extérieur

Romuald a réussi à isoler sa maison par l’extérieur. Il nous livre ses secrets et les photos de son chantier pour être imité ! Comme tout le monde, je ne suis pas né dans le bricolage, je faisais bien quelques petits travaux de-ci de-là, mais très basiques. En 2007, l’achat d’une maison des années 1950 m’a fait plonger dedans… jusqu’au cou !

Source : www.terraeco.net /


FRANCE :


Pour rénover dans le respect de l’environnement, quatorze entreprises signent une charte « Avenir éco du Hainaut »

Le salon Habitadéco, fut le théâtre de la signature officielle de la charte d’« Avenir éco du Hainaut ». Késako ? Il s’agit en fait d’un groupement de quatorze entreprises tournées vers l’éco-construction en Sambre Avesnois.

Source : www.lavoixdunord.fr

Eco- PTZ : modification des textes réglementaires pour prolonger sa durée

Les décrets n°2012-719 et 2012-720 du 7 mai, publiés au Journal officiel le 8 mai, portent la durée de remboursement de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), destiné à financer les travaux de rénovation des logements anciens en vue d’améliorer leur performance énergétique, à 15 ans maximum.

Source :www.lemoniteur.fr

Tout sur les aides financières dans l’habitat en 2012

Une palette d’aides existe pour vous accompagner dans votre effort d’investissement . L’édition 2012 de ce guide pratique de l’ADEME fait le point.

Source : ADEME

Réseau des Ambassadeurs du développement durable : déjà un an d’existence !

Quel bilan pour l’année « test » du dispositif

Source : www.cerdd.org

Jeudi 14 juin, 14h/16h - Table ronde dans le cadre du salon Environord : « En route pour Rio : débat international sur l’économie verte »

La croissance verte, puis l’économie verte et enfin l’économie verte pour la réduction de la pauvreté dans le cadre d’un développement durable, est devenu l’un des thèmes phares du prochain Sommet de la Terre de Rio en juin 2012. Cependant, malgré le rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, les négociations internationales peinent à donner un contenu véritablement partagé à l’économie verte et à ses différentes traductions nationales.

Source : www.cerdd.org

Synthèse : journée du 21 février 2012 au CCI Grand Lille, le Forum DE2 sous le signe des déchets

Le 21 février 2012 a eu lieu à la CCI Grand Lille, le Forum DE2, une journée complète sous le signe des déchets pour illustrer l’adage « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». A la lecture du programme, la part belle est accordée au recyclage et à la valorisation des déchets… Une porte ouverte pour engager la réflexion sur de nouveaux modèles économiques : et si la réglementation permettait de faire évoluer le statut du déchet ? Et si l’analyse du cycle de vie du produit devenait systématique ? Et si le déchet d’une entreprise devenait la matière première d’une autre ? Et si on pensait d’emblée le cycle de l’ensemble des activités économiques ?

Source : www.cerdd.org

Investir localement dans l’habitat durable

Développer l’habitat écologique et humain en mobilisant l’épargne citoyenne, c’est le projet de Bâti Cités, un outil financier construit avec la NEF (coopérative de finances solidaires) et Terra Cités (société immobilière spécialisée dans l’éco-construction). Ce fonds basé sur la finance participative propose aux particuliers et investisseurs de développer localement des projets d’habitat durable.

Source : www.novethic.fr

Rénovation énergétique : une charte de bonnes pratiques pour le programme « Habiter mieux »

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) publie une charte de bonnes pratiques pour les entreprises qui souhaitent participer au programme « Habiter mieux ». Les signataires seront référencés et mobilisables en priorité pour réaliser des travaux de rénovation énergétique auprès de ménages modestes.

Source : www.lemoniteur.fr


BELGIQUE :


ÉCOPACK = crédit À 0 % + prime wallonne + conseils

L’ÉCOPACK est un crédit à 0 % qui sera proposé aux ménages wallons à partir du 1er mai 2012 afin de financer des travaux de rénovation qui leur permettront d’avoir un logement moins énergivore. La Société wallonne du Crédit social (SWCS) et le Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW) sont les deux organismes officiels chargés d’accorder l’écopack. Quelles sont les particularités de l’écopack ?

Source : www.swcs.be

L’aide au dépôt de brevet a été modifiée

La DGO6 du Service public de Wallonie a revu les modalités de son aide au dépôt de brevet et a édité un guide pratique.

Le demandeur devra préciser davantage le lien entre le dépôt du brevet et la stratégie de l’entreprise.

On notera également une nouvelle aide pour le preneur d’une licence exclusive sur un brevet.

Plus d’information sur les dépôts de brevets : recherche-technologie.wallonie.be

Habitat durable à Bruxelles : conférences gratuites

Le centre urbain vous invite à la première conférence du cycle « Habitat durable à Bruxelles : se loger » axée sur un exposé visant à présenter les points par rapport auxquels il faut être particulièrement attentifs lorsqu’on visite un logement en vue de l’acheter ou de le louer.

Le mardi 5 juin 2012 de 20h00 à 21h30 au Centre Urbain, Boulevard d’Anvers 24 à 1000 Bruxelles

Plus d’information et programme complet du cycle : www.curbain.be

Séminaire et visite : « Systèmes de traitement et de recyclage des eaux grises »

L’eau potable est une ressource précieuse. De nombreux systèmes peuvent être mis en œuvre en éco-construction pour donner une deuxième vie aux eaux grises produites dans le bâti et ainsi réduire la consommation d’eau des utilisateurs du bâtiment. Nous examinerons lors de cette séance les caractéristiques de ces systèmes, leurs avantages et leurs limitations respectifs.

Le séminaire : le 12 juin de 14h à 17h au CIVA (Rue de l’Ermitage 55, 1050 Ixelles) (Droits d’entrée 25€)

La visite : le 19 juin de 14h à 17h. (Droits d’entrée 25€)

Programme conférence : ICI

Programme visite : ICI

Séminaire et visite : « Systèmes de traitement et de recyclage des eaux grises »

Les responsables de l’asbl le Trusquin EFT et la Région wallonne vous invitent à un séminaire gratuit avec visite de projet exemplaire de l’’Entreprise de Formation par le Travail le Trusquin le mardi 26 juin de 13h à 17h à Marche-En-Famenne.

Les inscriptions sont à réaliser via le formulaire en ligneavant le 19 juin.

Coût ? Gratuit

Public cible : Directeurs et responsables techniques du secteur non marchand, communes, etc.

Invitation : ICI

INVITATION : conférence « Quartier Durable : utopie ou réalité ? » - 4 juin - Péruwelz

Le Conseil de développement de Wallonie picarde a le plaisir de vous inviter à la conférence « Quartier durable : utopie ou réalité ? ». Cette conférence, initiée par le groupe de travail « Architecture contemporaine » sous l’impulsion de son animateur Pierre GOT, se tiendra le lundi 4 juin à 18h45 au Foyer culturel de Péruwelz « Arrêt 59 » (59, rue des Français).

Les économies d’énergie, la rationalisation des consommations ou encore l’utilisation réfléchie de l’espace sont autant d’enjeux à prendre en considération et qui impliquent de penser autrement la construction de nos quartiers. La Wallonie picarde, qui s’est déjà distinguée avec le premier éco-quartier de Wallonie, confirme sa volonté avec la première « Charte Quartier Durable » élaborée et adoptée par la Ville de Péruwelz.

Cette conférence s’articulera autour de trois grands moments : la présentation de la « Charte Quartier Durable » dont l’objectif est de fixer les règles du jeu avec les investisseurs immobiliers en imposant une vision globale du projet intégrant les critères de qualité urbanistique, sociale, architecture, paysagère et environnementale. Ensuite, la présentation de la seconde phase de l’éco-quartier du Pic-au-Vent à Tournai et enfin, une table ronde avec 7 intervenants qui permettra notamment un échange avec le public.

Cette conférence est gratuite, mais la réservation est obligatoire pour le 31 mai au plus tard (info@wapi2025.be ou 056/56.13.37).

Programme : ICI

Documents joints