Table ronde transfrontalière sur la rénovation accompagnée


Dans le cadre du Projet FAI-Re, Espace Environnement et ses partenaires ont organisé une table ronde transfrontalière consacrée au « développement de la rénovation accompagnée ».

Partant du constat que même si la rénovation énergétique du logement est considérée comme un des secteurs porteur en matière d’emploi et de réduction des GES, l’offre de services actuelle ne réussit pas à faire « décoller » le marché. Espace Environnement a souhaité croiser le regard des entreprises, de l’Economie Sociale et Solidaire, des maîtres d’ouvrage, d’organismes de formation (dont le Forem) et de l’Administration wallonne autour d’un sujet émergent et porteur d’une nouvelle réponse aux enjeux de la rénovation énergétique « La rénovation accompagnée ».

Une trentaine d’acteurs français et belges se sont donc réunis le vendredi 3 février 2017 pour réfléchir au déploiement de la rénovation accompagnée en Belgique avec, comme illustration de départ, l’implémentation de l’auto-réhabilitation accompagnée en France.

L’intérêt marqué par l’ensemble des participants lors de cette journée de travail montre que les temps changent et que les conditions semblent réunies, aujourd’hui, pour le développement de chantiers « hybrides » où maîtres d’ouvrage et entreprises co-construisent un projet de rénovation, dans un climat de confiance réciproque.

La conclusion de cette première réunion de travail est que la Rénovation Accompagnée mérite d’être structurée pour permettre son développement afin qu’elle devienne une véritable réponse complémentaire et de qualité à l’enjeu de rénovation énergétique des bâtiments.

La prochaine étape ? La mise en œuvre d’un séminaire permettant d’asseoir la dynamique en Belgique, de porter politiquement la démarche et d’impulser la structuration d’une filière.

Vous êtes concerné(e)/ intéressé(e) par le sujet ? N’hésitez pas à prendre contact avec Nadine Zanoni – nzanoni@espace-environnement.be