Une activité pédagogique et ludique pour découvrir les métiers du bâtiment à l’école.


Les Journées du Patrimoine 2010 ont été l’occasion d’étrenner une animation pédagogique et ludique à destination des 8 à 12 ans intitulée « Une brique, une pierre mais qui est là derrière ? » .

Rencontre des artisans

Les enfants (et leurs parents) ont ainsi pu aller à la découverte des métiers de la construction. En prenant comme clé d’entrée leur cadre de vie journalier et l’observation des façades qui les entourent, les jeunes ont été sensibilisés aux qualités que recèlent ces métiers souvent peu valorisés. Ce module leur a permis de découvrir que ces hommes de métier peuvent être des acteurs pilotes du développement durable et que leurs interventions sur les édifices ont un impact beaucoup plus large sur notre lieu de vie… et qui sait… éveiller de nouvelles vocations.

Depuis Espace Environnement a proposé gratuitement une dizaine d’animations « Une brique, une pierre mais qui est là derrière ? » aux enseignants de 5ème et 6ème primaires des régions de Charleroi, de Thuin (B) et de CM1/ CM2 sur l’arrondissement de l’Avesnois (F).

Notre objectif est, au travers de cette animation d’une demi-journée, de lutter contre le déficit d’image dont souffrent les métiers du bâtiment et d’éveiller la curiosité des enfants. Les différentes étapes les font voyager, au travers des façades, des matériaux, des outils et de sons, pour finalement aller à la rencontre des hommes de métier.

Au vu de l’enjouement, le projet FAI-Re prévoit de développer l’animation en y incluant un module sur l’identité patrimoniale transfrontalière et 1 journée de mise en application pratique dans les centres de formations du Forem et des Compagnons.

Plus d’informations à venir.

Pour les personnes intéressées, merci de contacter Alexandra Vanden Eynde ou Nadine Zanoni au 071/300.300 à Espace Environnement.

Article sur l’activité dans le symbioses n°29 :

Symbioses N°29

Sur le même sujet : Emploi - Formations Nos actions