Les partenaires opérateurs


FAI-Re c’est 6 opérateurs wallons et français qui se sont associés pour travailler ensemble et assurer une vision transversale de la Rénovation efficiente.

En bleu notre zone d’action


Espace Environnement est un organisme indépendant d’intérêt public qui travaille avec les citoyens, les associations, les entreprises et les pouvoirs publics et qui inscrit son action dans le développement durable de notre cadre de vie. Il s’occupe du citoyen avant tout et l’aide à devenir « éco-responsable ».

Rôle dans le projet FAI-Re :
Chef de file du projet, Espace Environnement est le partenaire wallon en charge de l’information, de la sensibilisation et de l’accompagnement.

Equipe :
une équipe pluridisciplinaire de 36 personnes spécialisées dans des domaines aussi divers que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la mobilité, le patrimoine, l’environnement, la prévention des déchets ou la santé.

Adresse :
rue de Montigny 29
BE-6000 CHARLEROI
Tél. : +32 (0)71 300 300
Fax : +32 (0) 71 509 678

Contact : Nadine ZANONI, Chargée de projet

E-mail : nzanoni@espace-environnement.be

Site Internet : espace-environnement.be




L’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (ADUS) est une structure associative (type loi 1901) faisant partie de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU). Organisme d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement du territoire de la Sambre, elle a pour mission d’observer le territoire, de l’éclairer sur les enjeux d’avenir, de le conseiller et d’en harmoniser les projets.

Rôle dans le projet FAI-Re :
Opérateur du projet, l’ADUS est le partenaire français en charge de l’information, de la sensibilisation et de l’accompagnement.

Equipe :
Une équipe pluridisciplinaire de 13 personnes spécialisées dans des domaines aussi divers que la démographie, l’économie, les transports, le développement social, l’environnement, l’aménagement urbain, la planification…

Adresse :
19 rue de Fleurus
FR-59600 MAUBEUGE
Tél. : +33(0)3 27 53 01 23
Fax : +33 (0)3 27 53 01 20

Contact : Marie AUDINET, assistante d’études

E-mail : marie.audinet@adus.fr

Site Internet : adus.fr




Les Compagnons du Tour de France proposent, à Jeumont, des formations aux métiers du bâtiment : maçon, couvreur, menuisier, plâtrier-plaquiste, charpentier… En parallèle des cours au centre de formation, le stagiaire ou l’apprenti effectue une certaine période en milieu professionnel. Il reçoit ainsi un enseignement complet qui allie les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être.

Le centre de formation jeumontois fait partie d’un réseau d’une vingtaine de centres de formation gérés par la FCMB (Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment).

Rôle dans le projet FAI-Re :
Les Compagnons s’investissent dans l’action formation du projet, en organisant notamment des stages de formation en partenariat avec le Forem. Des formateurs et des futurs professionnels, les apprenants des centres de formation des Compagnons et du Forem, y participent afin de se former au bâti et à la rénovation durables.

Adresse :
91, rue des Usines
FR- 59460 JEUMONT
Tél. : +33 (0)3 27 67 01 52
Fax : +33 (0)3 27 39 42 27

Contact : Michel LAMARQUE, Responsable du centre

E-mail : jeumont@compagnonsdutourdefrance.org

Site Internet : jeumont.compagnonsdutourdefrance.org




Le Forem est le service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie. Son cœur de métier : l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail dans une perspective d’emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d’emploi.

Rôle dans le projet FAI-Re :
Le Forem s’investissent dans l’action formation du projet, en organisant notamment des stages de formation en partenariat avec les COmpagnons. Des formateurs et des futurs professionnels, les apprenants des centres de formation des Compagnons et du Forem, y participent afin de se former au bâti et à la rénovation durables.

Les centres de formation de Frameries, Haine-Saint-Paul et Construform Châtelineau.

Contact : Xavier POTVIN

E-mail : xavier.potvin@forem.be

Site Internet : leforem.be/




Le Cluster Eco-construction est un réseau dynamique rassemblant divers experts, bureaux d’étude, entrepreneurs, hautes écoles et universités, centres de recherche... actifs en éco-construction ainsi que des fabricants et fournisseurs de matériaux écologiques.

Rôle dans le projet FAI-Re :
Opérateur du projet, le Cluster Eco-construction est le partenaire wallon en charge des actions à destination des professionnels.

Equipe :
Une équipe de 7 personnes œuvrant au développement de l’éco-construction.

Adresse :
1C Rue Eugène Thibaut
B-5000 Namur

Tél. : 081 81.03.10

Contact : Hervé-Jacques POSKIN, Directeur

E-mail : hj@ecoconstruction.be

Site Internet : clusters.wallonie.be




Acteurs Pour une Économie Solidaire rassemble les acteurs de l’économie solidaire qui souhaitent entreprendre autrement en replaçant l’Homme au cœur de l’économie et qui se reconnaissent dans des valeurs et des pratiques solidaires

Rôle dans le projet FAI-Re :
Opérateur du projet, le Cluster Eco-construction est le partenaire wallon en charge des actions à destination des professionnels.

Equipe :
Une équipe de 8 personnes travaillant sur des sujets aussi divers que commerce équitable, agriculture biologique et durable, création d’outils financiers solidaires, environnement, services aux personnes, culture...

Adresse :
Maison de l’Economie Sociale et Solidaire
235 boulevard Paul Painlevé
FR-59000 Lille

Tél : 03 20 30 98 25

Contact : Simon DEBBUSCHE
E-mail : simondebussche@apes-hdf.org

Site Internet : apes-hdf.org