revue de presse du 03/01/13

jeudi 3 janvier 2013, par Eléonore

Share |

Produits de construction : de nouvelles conditions pour l’obtention du marquage CE

Un nouveau texte réglementaire est entré en vigueur sur la mise en œuvre du marquage CE des produits de construction : il abroge la directive 89/106/CEE et fixe de nouvelles exigences et des conditions de commercialisation harmonisées au niveau européen.

Source : www.batiactu.com

Une plante à usages multiples

Si l’expression « tout est bon dans le cochon » vous est familière, elle est également applicable au chanvre. Que ce soient ses graines ou sa tige, tout est exploitable. « C’est une biorafinerie tant ses applications sont nombreuses », explique Jean-Luc Wertz, chercheur en agronomie.

Source : www.lavenir.net

FRANCE :


Lancement d’une table ronde sur la rénovation énergétique

Philippe Pelletier, président du plan Bâtiment durable (PBD), a annoncé ce 26 novembre que la ministre du logement Cécile Duflot allait lancer, dans les prochaines semaines, une table ronde sur la rénovation énergétique des bâtiments.

Source : www.journaledelenvironnement.net

Les Français, champions de l’amélioration de l’habitat en Europe

En dépensant 1.2 fois plus que leurs voisins européens, les Français arrivent en tête du classement des pays qui consacrent leur budget à l’amélioration de l’habitat. Une étude du groupe Kingfisher – détenteur des enseignes Castorama et Brico Dépôt dans l’Hexagone – fait le tour d’horizon des habitudes européennes sur le sujet.

Source : www.batiactu.com

Réglementation : ce qui change au 1er janvier 2013

Ce 1er janvier, de nombreuses nouveautés réglementaires entrent en vigueur. Parmi les mesures à surveiller, on notera particulièrement celles relatives à la réglementation thermique dite « RT 2012 », aux sanctions administratives en matière de réseaux enterrés…

Source : www.lemoniteur.fr

Le nouveau DPE repoussé de trois mois

Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et de l’Energie annonce le report de la date d’entrée en vigueur de la nouvelle méthode de calcul du DPE. Différentes mesures destinées à améliorer la qualité des diagnostics ont été définies. Les éléments techniques (méthode de calcul, logiciels), compétences des professionnels, renforcement de la surveillance et des compétences des organismes de contrôle ont fait l’objet de plusieurs arrêtés techniques dont la date d’entrée en vigueur avait été fixée au 1e janvier 2013.

Source : www.bati-journal.com

Construction : ce qui attend le secteur en 2013

Environnement, énergie, logement, crédit d’impôt, hausse de la TVA… La nouvelle année s’annonce pleine de défis pour la construction. Tour d’horizon des différentes augmentations de prix et des nouveaux dispositifs qui devraient impacter le secteur.

Source : www.batiactu.com

Réduction d’impôts en 2013, pour la rénovation et les économies d’énergie pour l’habitat

Réduction d’impôts en 2013, quels changements et déductions d’impôt pour réaliser des travaux d’économies d’énergie ?

Source : www.blog.pages-energie.com