Revue de presse du 29/10/2012

lundi 29 octobre 2012, par Eléonore

Share |

Des panneaux de plaques de plâtre capables d’emmagasiner une grande quantité d’énergie thermique

Une équipe de chercheurs de l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture (ETSA) de l’Université Polytechnique de Madrid (UPM) a développé des panneaux de plaques de plâtre en un matériau intelligent. Les chercheurs du Département de Construction et Technologies Architecturales (DCTA) ont étudié, conçu puis breveté des panneaux de plaques de plâtres capables d’emmagasiner une grande quantité d’énergie thermique.

Source : www.bulletins-electroniques.com

BELGIQUE :


Quelle est la situation actuelle et quelles sont les perspectives d’avenir des produits biobasés en Wallonie ?

L’asbl ValBiom organise ses 9es Rencontres de la Biomasse. L’intérêt de la communauté internationale pour les produits biobasés ne fait que croître. Quelle est la situation actuelle et quelles sont les perspectives d’avenir des produits biobasés en Wallonie ? La conférence du 14 novembre 2012 organisée par ValBiom essaiera de répondre à ces questions grâce aux divers intervenants, chercheurs, experts et professionnels, qui vous feront part de leurs expériences dans le domaine des produits biobasés.

Source : www.valbiom.be

FRANCE :


Ce « cercle vicieux » qui empêche la rénovation énergétique des copropriétés

Le BIPE, société d’ingénierie économique et de conseil en stratégie, a rendu public son « Observatoire prospectif de la Rénovation Energétique des logements en Copropriété » (Orec). Son constat est sans appel : si les mesures publiques et l’offre des professionnels restent en l’état, le gain d’énergie dans les copropriétés sera de 15% entre 2010 et 2020, loin des 38% fixés comme objectif du Plan Bâtiment pour l’ensemble du parc immobilier.

Source : www.lemoniteur.fr

Habitat : le green Deal

En finir avec les logements « passoires thermiques » tout en créant des emplois : le gouvernement lance un projet sans précédent d »éco-rénovation.

Source : www.liberation.fr

Rénovation énergétique : le programme « Habiter mieux » veut renforcer sa diffusion

Avec 13.000 ménages aujourd’hui engagés dans un projet de rénovation thermique de leur logement – soit un total de près de 30.000 personnes -, le programme « Habiter mieux » de lutte contre la précarité énergétique piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) affiche des résultats encore modestes au regard de l’objectif des 300.000 logements à rénover d’ici à 2017 qui lui a été fixé.

Source : www.localtis.info

Les artisans du bâtiment s’intéressent davantage à l’éco-construction

Cinq ans après son entrée en vigueur, le Grenelle de l’environnement semble enfin trouver un écho auprès des artisans du bâtiment. C’est le constat fait par l’enquête CERFrance/Ipsos qui révèle que 44% des artisans interrogés jugent favorablement les mesures prises depuis 2007. Détails.

Source : www.batiactu.com

Reconnu Grenelle de l’environnement : un bilan mitigé

Qualibat, l’organisme de certification signataire de la charte « Reconnu Grenelle de l’environnement », vient d’établir un premier bilan des entreprises titulaires de cette mention de reconnaissance qui a pour but de mettre un peu d’ordre dans les signes de qualités encore trop peu lisibles par les particuliers.

Source : www.batiactu.com