série de conférences sur le thème de l’écobioconstruction


Lancement d’une série de conférences sur le thème de l’écobioconstruction chez Nature & Progrès.

Public : particuliers, porteurs de projets de constructions, de rénovation ou d’équipement de leur habitat.

Pourquoi et comment maitriser le couple isolation et étanchéité à l’air pour maitriser nos consommations ? Jean-marie Delhaye. Architecte membre de Nature&Progrès - Le 21 septembre 2013

Les objectifs de cette conférence sont de percevoir la nécessité d’isoler mais aussi les conséquences néfastes d’une mauvaise étanchéité à l’air sur l’efficacité de l’isolation, sur le confort et enfin sur la qualité du bâtiment.
Dans l’urgence légitime de réduire le train infernal de la hausse des dépenses de chauffage, tout le monde s’évertue à isoler au mieux son bâtiment. Au niveau politique, des mesures sont prises pour réduire le coût de l’investissement lié à l’isolation grâce aux primes. Seulement personne ne s’inquiète de l’étanchéité à l’air qui relève de la qualité de mise en œuvre de l’isolation. Hors sans une bonne étanchéité à l’air, l’isolation serait comparable au fait de remplir un récipient déjà troué.
Notre conférencier du jour se fera un plaisir de décortiquer avec vous le lien étroit qui existe entre ces deux actions.

Exposé des techniques de l’isolation écologique en rénovation. Sef Anwoir membre de Nature & Progrès - Le 12 octobre 2013

La rénovation est une urgence tant le patrimoine wallon à mettre aux normes en matière d’isolation thermique est important. Chaque bâtiment est un cas spécifique. Donner un mode opératoire valable pour tous les cas n’est tout simplement pas possible. Seulement il existe des principes de base. L’objectif est de parler de l’approche selon la nature des travaux et des techniques qui s’offrent suivant les différents cas de figure. Il s’agit aussi de voir comment les auto-constructeurs peuvent trouver leur bonheur sans courir des risques dommageables pour la qualité de leur bâtiment.

Le choix d’un système de chauffage adapté à ses besoins. Anne Lambert architecte membre de Nature&Progrès - Le 02 novembre 2013

Objectif de la conférence : faire un rappel des différents types d’énergies renouvelables disponibles sur le marché. Conseiller sur la démarche à suivre dans le choix d’un système de chauffage.
Les énergies renouvelables grâce aux prix élevés des énergies fossiles, sont en train de s’imposer comme une alternative crédible pour le chauffage de nos bâtiments. Aujourd’hui, quelles sont les différentes sources d’énergie renouvelable sur le marché belge ? Y a-t-il une meilleure que les autres ? Comment faire son choix ? Voilà autant de questions que se pose le particulier dans sa quête d’un système de chauffage pour son bâtiment.
La conférencière se fera le plaisir de faire le tour de ces questions avec vous.

Enduits et peintures naturelles, exposé et atelier de découverte. Véronique Meunier membre de Nature&Progrès - Le 09 novembre 2013

La qualité de l’habitat est un tout qui découle de la conception, des matériaux et techniques à la mise en œuvre et même à l’utilisation. Dans ce panel de critères qui rentrent en jeu dans la qualité de l’habitat, nous vous proposons d’aborder l’enduit et les peintures naturelles. De par leurs caractéristiques intrinsèques, ces produits contribuent à la bonne qualité de la maison, à réduire la consommation d’énergie via différents phénomènes par exemple leur contribution à la régulation de l’hygrométrie de l’air intérieur entre autre.

Pour inscriptions et toute information complémentaire :

Hamadou Kandé

Nature & Progrès asbl

520 rue de Dave - 5100 Jambes

081/32 30 63

hamadou.kande@natpro.be